Mise en place du Potager Briefer

Avant le potager...

Le terrain dévolu au potager est un ancien verger. Ainsi un cerisier mort a été abattu et son bois utilisé pour faire un abri destiné aux hérissons et aux insectes.





Hersage

Ensuite un hersage en surface a été effectué afin d'enlever la couche herbeuse, mais pas de labourage afin de préserver les microrganismes du sol.
Ce hersage a été effectué en mars sur un terrain sec afin de ne pas compacter le sol...

Amendement avec du compost

Une fois les mottes d'herbes mises au compost et une couche de compost de 10 cm d'épaisseur a été étalée sur toute la surface, ceci afin de pouvoir stimuler la vie du sol, nourrir la terre et accroître sa fertilité.
Ce compost provient du Nant de Châtillon. Le compost du Nant de Châtillon a soulevé de nombreuses questions du fait de la qualité et de la présence de déchets dans le compost.

Délimitation des parcelles

Pour délimiter les espaces des jardiniers et les espaces communs, nous avons utilisé du bois de châtaigner et des pieux.

Mise en place des planches

Après avoir tracé les différentes parcelles, nous avons enfoncé des pieux tous les mètres, puis vissé les planches sur ces pieux

Mise en place des cheminements

Sur la partie commune  et les cheminements, nous avons mis un géotextiles et une couches de copeaux.

Barrière

Le potager a été entouré d'une barrière en châtaigner de 50 cm de haut.

Partie commune

Nous avons choisi d'y mettre une table et un coffre à outils. Enfin l'eau, élément essentiel au maraîchage a été mise en place.